Le groupement européen des Banques Coopératives (en anglais European Association of co-operative Banks - EACB) représente, promeut et défend les intérêts communs de ses 27institutions de membre et de banques coopératives, concernant le secteur bancaire ainsi que le cadre réglementaire et législatif propre à la coopération.
Fondé en 1970, l'EACB est une association internationale à but non lucratif basée à Bruxelles. Elle est reconnue comme un interlocuteur clé pour les banques coopératives par les régulateurs et les superviseurs de l'Union européenne ainsi qu'au niveau international.
Les banques coopératives jouent un rôle majeur dans le système financier et économique. Leur résistance pendant la crise de 2008 en a fait un élément moteur clé dans le rétablissement économique. Les banques coopératives européennes au nombre de 2 700, servent aujourd'hui 214 millions de clients grâce à un réseau de 43 000 agences et 705 000 salariés. Reposant sur un socle de 85 millions de sociétaires, les banques coopératives européennes détiennent environ 20% des parts de marché en Europe (70% en France).
Lien externe