Le microcrédit est un prêt de faible montant accordé à des personnes qui n’ont pas d’autres moyens de financer leurs projets d’insertion sociale ou professionnelle. Il est accordé par des banques ou des institutions de microfinance avec l’accompagnement de partenaires spécialisés dans la création d’entreprise ou l’action sociale.
Il existe deux types de microcrédit : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel. Ce dernier s’adresse principalement à des chômeurs qui souhaitent créer leur petite entreprise. Le microcrédit personnel est conçu pour améliorer les conditions de vie de l’emprunteur en l’aidant bien souvent à retrouver un emploi. Dans les deux cas, l’emprunteur est accompagné tout au long de son projet.
Afin d’avoir le maximum de chances de réussite, les emprunteurs bénéficient également du soutien des conseillers Parcours Confiance et Créa-Sol, deux dispositifs d’accompagnement financés par les Caisses d’Epargne. En 2019, les Caisses d'Epargne ont financé pour 185 millions d'euros de microcrédits, majoritairement en lien avec des projets de mobilité (82%).