Les principaux acteurs du mécénat en France partagent depuis 2012 la définition suivante : « le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général, inscrit dans la durée, sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences, sans recherche d’impact sur ses activités marchandes. Cette démarche d’attention et d’ouverture à la société éclaire et enrichit l’identité de l’entreprise ». *
Dans ce cadre, le mécénat est un dispositif fiscal permettant une déduction d’impôt de 40 ou 60% de la valeur, de tout don, matériel ou financier apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Ainsi, le mécénat est différent du parrainage sur l'ensemble de ces points.
La Caisse d'Epargne est historiquement un mécène sur son territoire. Etant un des premiers mécènes français, elle a distribué plus de 31 millions d'euros en 2019 sur l'ensemble du territoire pour des projets d'intérêt général.